Le Prix de Thèse 2018 a été décerné à Mademoiselle Pascale RICARD, Docteur en droit de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne pour sa Thèse intitulée : « La conservation de la biodiversité dans les zones maritimes internationales ».

Le prix lui sera officiellement remis le 9 novembre 2018 à Monaco.

 

  1. Le prix est attribué tous les deux ans.
  2. Il est destiné à récompenser une thèse de doctorat récente, écrite en langue française et portant sur un sujet se rapportant au droit de la mer.
  3. La thèse proposée doit être patronnée par le Directeur de la recherche. Elle doit être le premier ouvrage marquant de son auteur et ne doit pas avoir été imprimée.
  4. Les ouvrages déjà couronnés par un prix de même nature ne sont pas recevables.
  5. Le prix consiste en la publication de la thèse aux Editions PEDONE ; Cette publication est faite aux conditions habituelles des ouvrages de l’INDEMER.
  6. Le prix est attribué par un jury composé de trois membres qualifiés dont le Président du Conseil Scientifique de l’INDEMER.
  7. Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, d’une copie du diplôme de doctorat et de deux exemplaires dactylographiés de la thèse doivent être adressées au plus tard, avant le 30 septembre de chaque année à l’adresse suivante : Secrétariat de l’Institut du Droit Economique de la Mer (INDEMER) – 1 avenue des Castelans – 98000 MONACO (Principauté de Monaco).
  8. Le lauréat est personnellement avisé de la distinction dont il est l’objet.
  9. La publicité relative à ce prix est assurée, notamment, par voie d’information sur le site web : www.indemer.org.La candidature porte ipso facto acceptation des termes de ce règlement.

 

Prix 2018
Ricard, Pascale : La conservation de la biodiversité dans les zones maritimes internationales

Prix 2016
Daher Djama, Abbas : Le XXIè siècle à l’assaut du droit de la piraterie, le cas de la Somalie

Prix 2013
Schneider, Frédéric : Les énergies marines renouvelables, approche juridique en droit international, européen et comparé

Prix 2011
Tassin, Virginie : L’extension du plateau continental : consécration d’un nouveau rapport de l’État à son territoire

Prix 2007
Scalièris, Erietta : l’exercice du pouvoir discrétionnaire de l’État côtier en Droit de la mer.

Prix 2002
Lestang, Véronique : droit de la mer, droit de l’espace : vers un droit unitaire des espaces internationaux ?

Prix 2000
Nguyen, Hong Tao, Le Vietnam face aux problèmes de l’extension maritime dans la mer de Chine méridionale.

Prix 1998
Le Hardy, Magali, Que reste-t-il de la liberté de pêche en haute mer ? De l’exploitation individuelle à la gestion collective : essai sur le régime juridique de l’exploitation des ressources biologiques de la haute mer.

Prix 1996
Noiville, Christine, Ressources génétiques et droit : essai sur les régimes juridiques des ressources génétiques marines

Prix 1994
Wu, Chao, La pollution du fait du transport maritime des hydrocarbures : responsabilité et indemnisation des dommages.

Les thèses récompensées sont publiées aux éditions Pédone.